MOIS DE LA GESTION SONORE – 26 11 2016

« Evolutions règlementaires des niveaux sonores dans les lieux musicaux : point d’étape et conséquences à prévoir pour les structures musiques actuelles »

 

Le POLCA s’associe à AGI-SON pendant le MOIS DE LA GESTION SONORE pour proposer un RDV Pro en région Grand Est, sous forme de table ronde, autour de la réforme législative en cours concernant le décret de 1998 dit « lieux musicaux » :

Samedi 26 novembre à 17h
à la salle « Les Fuseaux », 11 avenue Raoul Laurent à Saint-Dizier (Haute-Marne)

Organisée en collaboration avec les réseaux MAEL, MusiquesActuelles.net (CRMA Colmar + Hiéro Strasbourg) et le Réseau Jack (CRMA Bas-Rhin Nord), cette rencontre est ouverte à tous les organisateurs d’événements musiques actuelles de la Région, afin de les informer dans le détail des futures évolutions règlementaires qui sont susceptibles d’affecter leurs pratiques, et de répondre à leurs questions.

A l’issue de la table ronde, un temps de convivialité sera proposé autour d’un apéritif dinatoire, suivi d’une invitation à poursuivre la soirée avec le

concert de clôture du festival EclectiK Rock de Saint Dizier (Sinclair + Robyn Bennett & Bang Bang).

Inscription par e mail avant le 23 novembre 2016 :

Anne-Laure Prunier, Coordinatrice du Pôle Prévention au Polca prevention@polca.fr

Contexte :
La nouvelle loi de Santé (n°2302), votée au printemps dernier, précise dans son amendement n°AS1656 que les activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé, dans tout lieu public ou recevant du public, clos ou ouvert sont exercées de façon à protéger l’audition du public et la santé des riverains.
AGI-SON, la fédération interprofessionnelle qui œuvre pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant, siège depuis 2013 au Conseil National du Bruit, une instance actuellement consultée par le Ministère de la Santé pour préciser les modalités d’application de cette loi par décret et arrêté. A ce titre, AGI-SON participe activement aux discussions en cours sur l’élaboration du futur décret afin de faire entendre la voix des professionnels du spectacle vivant musical. La fédération reste très vigilante afin que les pratiques des acteurs de terrain soient le moins impactées possible par cette évolution règlementaire, tout en œuvrant pour la sensibilisation des publics sur le sujet.

Contenu de la rencontre :
A l’occasion de cette table ronde, AGI-SON présentera les informations les plus récentes à leur connaissance sur les dispositions à venir. L’Agence régionale de Santé Grand Est pourra répondre aux interrogations concernant les modalités de contrôle. Trois témoins, professionnels du secteur issus des trois territoires désormais constitutifs de la nouvelle région, exposeront leurs attentes ou leurs questionnements. En amont de la rencontre, vous pouvez consulter le communiqué d’AGI-SON sur le sujet.

Intervenants : Angélique Duchemin (AGI-SON) ; Philippe Antoine (ARS grand Est) ; Ilona Pietzok (Chef du service culture Mairie de St Dizier / programmatrice des 3Scènes) ; Henri Didonna (Directeur de l’Autre Canal, SMAC de Nancy) ; Eric Escoffier (Promotion et accompagnement au sein de l’association DIRTY8 / LA MAISON BLEUE Strasbourg).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *