Appel à candidatures / Inouïs du Printemps de Bourges 2019

On ne présente plus Le Printemps de Bourges ! Chaque avril depuis plus de quarante ans, la ville de Bourges se remplit de centaines d’artistes et d’événements à la gloire de la musique française et internationale. Un incontournable du calendrier français !

Avec une telle histoire, le festival fait complètement partie de la ville où de nombreux événements sont organisés pendant la durée du festival : bars, clubs et restaurants, mais aussi de nombreux autres lieux de la ville résonnent ainsi de musique. Avec son focus sur la découverte des nouveaux talents, il est certain que passer sur la scène du Printemps de Bourges est devenu un véritable rite de passage pour tout artiste français !

La programmation 2019 sera annoncée à l’approche du festival. Rag’n’Bone Man, Nina Kraviz, Orelsan, Laurent Garnier et Damso font partie des artistes qui se sont produits de l’édition 2018 du festival.

 

Le dispositif national et professionnel dédié à l’émergence artistique

Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveau talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient aujourd’hui sur plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares. Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, offre depuis 33 ans, la possibilité aux jeunes artistes en rock, chanson, hip hop et électro de se faire repérer par les professionnels et de rencontrer son public.

Chaque année ce sont près de 3500 artistes qui s’y inscrivent et seulement une trentaine d’entre eux se produisent au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Et l’aventure des iNOUIS ne s’arrête pas là, elle se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences et la Tournée des iNOUïS dans 6 grandes villes de France à l’automne.

Pour que les iNOUïS ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières.

Les différentes étapes du dispositif :

Octobre / Novembre > Appel à candidatures

Novembre / Décembre > Sélections sur écoutes

Janvier / Février 2019 > Concerts auditions régionales

Mars / Avril > Préparation & accompagnement des groupes

Avril 2019 > Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Juin / Juillet 2019 > Participation festivals

Septembre 2019 > résidences

Octobre 2019 > Tournée des iNOUïS

PLUS D’INFOS SUR http://www.reseau-printemps.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *